Fantasy & Fantastique

17 septembre 2006

Revue INTER-CDI, mars 2002


Einär est un immortel. A la différence de ses pairs, il rêve ; son pouvoir plus discret consiste en ce que chacun de ses rêves crée secrètement le cours de l'Histoire pour les hommes, pour les autres créatures, et pour les siens. Son dessein est de rompre le maléfice de Belthem sur son frère, se réservant alors la meilleure place dans ce nouveau monde. Page après page, il compose mentalement un immense échiquier dont il manipule les pions : héros humains, elfes, nains, dragons, magiciens. Il commence par priver le héros Duncan d'Irah de sa dernière heure pour lui faire prendre corps dans un jeune châtelain assiégé par l'armée du sorcier Guiderod, sur des terres inconnues et aux lois mystérieuses. Le châtelain décide d'appeler à l'aide le roi Danrit protecteur du royaume magique d'Hyriance, qui réveille alors Bromatofiel, le grand dragon endormi au pied de l'arbre Peridixion...

Une magnifique épopée au sein des mondes imaginaires de la fantasy, une trame à la fois complexe, subtile et magistrale s'étalant sur des milliers d'années (458pp et un second tome à paraître), des décors démesurés et variés, des tragédies humaines, des personnages complexes, un rythme haletant font incontestablement de ce premier roman une réussite. Un véritable enchantement qu'on conseillerait à tout non-initié, pour peu qu'il soit bon lecteur.

Revue INTER-CDI, mars 2002

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